Saint-Roch-de-Richelieu

 

St-Roch-de-Richelieu est une municipalité rurale bordée par la rivière Richelieu. Ce village champêtre, où il fait bon vivre, a été fondé en 1859. Cette municipalité compte 2300 citoyens qui sont activement impliqués dans la vie communautaire. St-Roch-de-Richelieu fait partie des circuits touristiques patrimoniaux.

Son église, son presbytère et ses anciennes maisons cossues font la fierté de notre village. Les grands espaces verts, son parc et ses jeux d’eau, l’aménagement du terrain de pétanque, la salle communautaire pour les aînés, et tout particulièrement, l’agrandissement de notre école, munie d’un grand gymnase, qui est à la disposition autant de nos enfants qu’à l’ensemble de la communauté. De nouvelles familles qui cherchent une qualité de vie choisissent de s’établir à Saint-Roch-de-Richelieu.

Plusieurs activités sportives et de plaisance y sont pratiquées grâce à la proximité des forêts et de la rivière Richelieu. La passe migratoire Vianney-Legendre du Canal de Saint-Ours est un attrait touristique également très important. Cette municipalité bouillonnant d’activités, double sa population chaque été, grâce à son camping cinq étoiles.

La vie paisible et la qualité de vie de nos citoyens sont cependant menacées par un projet d’implantation d’un centre de production de substrat de culture pour champignons. Notre site se veut un médium d’information. Nous désirons vous faire part de l’historique et des actions prises par des citoyens afin de préserver la qualité de vie de tous.

Les citoyens de St-Roch-de-Richelieu ont le droit de conserver leur qualité de vie et demandent à ce que ce droit soit respecté. Aucune industrie n’a le droit d’en faire fi et d’aller au-delà de la volonté des citoyens de St-Roch-de-Richelieu.